les OP kécekecé ?!!?

les OP kécekecé ?!!?

Voici une petite explication qui s'adresse aux débutants strict...

Les vieux de la vieille ou ceux qui commencent à piger les notions de l'airsoft on, normalement compris cela (quoique)

En parcourant les divers forum de la "communauté airsoftienne" et/ou en discutant avec vos partenaires d'airsoft, vous les avez surement déjà entendu parlé d'OP.
Et surtout, vous aurez remarqué qu'il s'agit souvent d'un "gros truc" qui ne laisse pas indifférent.

Commencons par le début:

OP ca veut dire quoi ?

C'est un terme emprunté au jargon militaire, que ca plaise ou nom, pour dire "Opération".
Les OP (les vrais, les militaires) sont les noms données aux divers intervention de moyenne ou grande envergure d'une force armée conventionnelle, souvent en accord avec l'OTAN, l'ONU...
(ex: OP Licorne, OP Tempéte du Desert, OP Paix en Galilée...)

Mais en airsoft c'est quoi ?

Pour faire résumer en extrémement grand, c'est une partie qui sort de l'ordinaire pour la plus part des joueurs d'airsoft.

Bien que certaines teams/assocs/joueurs appellent "OP" toutes leur parties dominicales, on fait bien souvent la distinction entre ces dernières (que l'on nomme simplement "Partie") et les OP

Ensuite les OP peuvent être appliquées aux parties sur plusieurs jours (2 ou plus), les parties scénarisées (où les scénarios des divers parties ont un fil conducteur), les parties à thème ou a dress-code (par exemple une partie ambaince Vietnam: les joueurs s'habillent en tenu d'inspiration guerre du vietnam et souvent les scénarios des parties sont en rapport avec le thème)

Détaillons un peu tous cela

- Les OP c'est plusieurs jours
C'est, généralement de ceci que l'on parle lorsque l'on parle d'OP. car c'est ce type de partie (sur plusieurs jours) qui est nommé OP de par le monde.
Dans certain pays ou même coin de France/Belgique, une partie, autant scénarisé et "dress-codé" soit-elle ne peut être nomém OP si elle se déroule sur un unique jour.

Hormis le critère du temps, rien n'est imposé:

Il existe une multitude de type d'OP et ca serait bien le diable qu'aucune ne vous convienne (si c'est la cas, il y a un créneau au prendre... lancez vous ^^)

On peut en distinguer 4 grands types d'OP qui peuvent se mélanger entre elles:

Les OP "libre":
Pas de dress-code (c'est à dire, pas de type d'uniforme imposé), pas de matériel imposés (c'est à dire, pas de low-cap obligatoire), hormis les billes qui peuvent être imposé "BIO", les orga vous demande simplement une PAF (Participation Aux Frais) et vous promettent 2 ou + jours de parties (mais la nuit on arréte de jouer et on dors/fait la chouille)

Les OP "24 heures":
En théorie c'est une partie d'airsoft qui dure pendant 24h non stop. Dans la réalité l'humain normalement constitué et soucieux de sa santé ne tiens pas 24 heures d'airsoft... ou alors il s'exposent à une fatigue dangeureuse en rapport avec notre activité.
Ceci dit, cela veut dire aussi que, même si VOUS dormez, le jeu autour continue (généralement, les orga prévois une zone tout à fais sur pour que vous puissez dormir sans prendre des billes... mais il existe aussi des OP 24 heures où l'on vous demandera de dormir, lunette de sécurité ou masque sur le nez... et sachez qu'une bille peut parois arriver a percer une toile de tente...
Dans ce genre d'OP il est également parfois demandé aux joueur d'avoir sur eux de quoi être en autonomie pendant le temps de l'OP (nourriture, couchage, vétement, outils...)
Il existe aussi, des parties de plus de 24h de jeu non stop sur le même principe: pas d'arret de jeu durant toute la période de l'OP.
Bien souvent ce genre d'OP est également une OP "Milsim"

OP Milsim
"Milsim" pour "Military Simulation".
Ce genre d'OP ce veut donc une simulation (toute proportion gardé par rapport à notre loisir) des opérations militaires ayant ou pouvant existé.
Le Dress-code y ai imposé parfois extrèment prècis (par exemple: Une OP Milsim avec comme thème le saut des para US en normandie dans la nuit du 6 juin 44, peut demander aux US uniquement des tenus para des unités ayant sauté dans la zone et le moment où le scénario est sencé se dérouler... exit donc les "Gilder" et "Ranger" ainsi que les tenus russes, anglaise ou française...)
Le type de jeu est souvent imposé (pas de chargeur hi-caps) et très tactique (simulation de la chaine de commandement avec des chefs d'escouade etc).
De part l'aspect du jeu et les tenus complétes des joueurs, c'est souvent très immerssif... mais a moins de s'appeler crésus, il est très dur pour un joueur débutant d'avoir tous les prérequis (en terme de matériel) pour participer à une partie Milsim rapidement.

OP GN
Petit dernier qui monte...
On pourrait dire que le Milsim est du GN... c'est vrai sous un certain aspect mais, complétement faux pour d'autre...
Disons simplement que les OP Milsim sont un type bien précis d'OP GN.

GN, encore une drole de bête ?
Cela veut dire "Grandeur Nature"... le nom complet est en fait "Jeux de Roles Grandeur Nature"...
"Jeux de Role" raaah mais ca n'en finis pas, qu'est ce donc ?
Les jeux de rôles ca va des "livres dont vous être le héros, aux jeux de rôle sur table tel que Cyberpunk ou Magna Veritas, en passant par les jeux de figure telque Warhammer et autres Donjon et Dragon...
Les GN aux départ, c'était ça mais en Grandeur Nature...
C'est a dire que, plutot que d'imaginer être un chevalier sans peur et sans reproche, le joueur de GN enfile une armure, prend son épée (en mousse et latex) et par affronter le joueur qui a revétue son costume de brigand et c'est armé d'un arbaléte (donc les pointes des carreaux sont en mousse) et ils jouent leur personnage...

Voilà pour l'aspect GN (pour plus de renseignement www.fedegn.org.

Une OP GN est le nom spécifique que l'on donne a un GN qui utilise des répliques d'airsoft.
Généralement ce ne sont pas de simple scénario de partie qui sont en place, mais un "Background" (ou "Histoire du monde) qui va au delà des simples scénario expliquant les régles spécifique du "monde" dans lequellle se déroule l'OP (situation Géographique, politique, économique, histoire récente, lois et coutumes...)
Les tenus sont imposées pour coller à l'univers du jeu (une OP Madmax voudra des tenus absolument pas uniforme est d'aspect post-apocalypse: c'est a dire que la tenu du soldat US ou Fr actuel ne passera pas)
L'aspect du jeu ce veut généralement "moins bourrin" que les OP classique, c'est à dire que bien souvent la volonté des orga est que les joueurs réfléchissent avant de tirer. Pour cela, le nombre de bille peut être limité (100 billes par exemple... et ca part vite, le type de chargeur imposé, le type de réplique.
Les scénario sont plus complexe (trahison, enquête, complot...) et un nouveau type de participant apparait souvent le PNJ (Personnage Non Joueur) qui n'est pas un orga mais un personnage d'ambiance pour rendre "vivant" la scéne de l'OP (le tavernier, l'employé de banque, l'habitant du coin) ou même un personnage clef (l'hotage à libérer, le diplomate, le chef de la ville...

Y a beaucoup de monde là-bas

Une OP est souvent un gros rassemblement de joueurs...
Mais les OP a vocation régional peut ne rassembler "qu'une" trentaine de joueurs...
Après, il n'y a pas de nombre limite: 40 - 50 - 80 - 100 - 250 - 3500 !!! joueurs
Généralement, mais ca dépent du type d'OP, il y a entre 50 et 100 joueurs...

Comment y participe-t-on

Généralement, les OP sont annoncés sur les forums d'airsoft ou par le bouche à oreille.
Soyez donc attentif lorsqu'on vous parle d'OP.

C'est souvent annoncé longtemps à l'avance (+ de 6 mois par exemple) et les inscriptions on très souvent une date butoire (2 semaines avant l'OP) et aux nombres limités.

Il faut donc pas tarder a s'inscrire sinon toutes les places seront prises... mais pas se précipiter non plus (un orga apprécie peu les joueurs qui se désistent au dernier moment)

Quasiment a chaque fois il vous faudra remplir une fiche d'inscription a télécharger sur le site/forum où est annoncé l'OP ou de l'assoc qui organise et a renvoyé duement remplie.

Seul ou à plusieurs ?

Il est très rare qu'une OP refuse les joueurs seuls (je n'en ai jamais vu qu'il le fesait)
Par contre j'ai déjà vu des OP où l'inscription de groupe de joueur (venant de la même assoc, team ou s'étant regroupé pour l'occaz') était privilégier.
Car cela simplifie la formation d'équipe pour les orgas et, normalement, groupe l'arrivé des joueurs.

Mais en régle générale on peut très bien participer seul à une OP...

Cependant y participer, en groupe, ne serait-ce qu'en binome, est un gros plus:
Non seulement pour votre logistique (co-voiturage, une tente pour plusieurs, nourriture en groupe)
Mais aussi en terme de jeu (vous connaissez vos compagnons jeu et vous n'avez pas la désagréable impression de faire "bouche trou"

C'est payant

C'est la PAF (Participation aux Frais)
A 90% oui, car une OP demande toujours un investissement matériel de la part des organisateurs.
Le montant dépent des prestations prévu par les orgas et de la logitique prévue.
Une OP "libre" se déroulant dans une forêt appartenant a l'un des joueurs où la nourriture, le couchage, les billes ne sont pas fournis ne demendera pas une PAF exorbitante...

A contrario, une OP GN où un site est loué, des décors sont prévus, des repas, un couchage, l'electricité (groupe électro...), des effets lors des parties sont prévus demandera une PAF un peu plus important.

La PAF est souvent a joindre à la fiche d'inscription.

Ca coute cher ?


Hormis la PAF, il faut également penser au déplacement et a votre logistique propre (nourriture, couchage, consommable...).
Même si une OP a l'air super-trop-méga-bien, il ne faut pas oublié ce détail...
Un joueur reprochant aux orga de la distance qui sépare son domicile du lieu de l'OP ne verra pas sa critique bien acceuilli...
De même qu'un joueur prevoyant de trouver un couchage et de la nourriture sur le lieu de l'OP (alors que ce n'est pas prévu par les orgas) peu en lasser certain...

Une OP n'est pas une partie dominicale simple, elle se prépare et s'organise... aussi pour les orgas que pour les joueurs.

J'ai besoin de quoi ?

Les pré-requis sont généralement décris par les orgas...

Ca ne coute rien de leur demander d'ailleur.

Et cela peut varier du tout au tout...

Pour une OP "libre" des protections occulaires homologuées airsoft, une réplique, une batterie (chargée), des billes, de quoi manger, de quoi dormir (si ce n'est pas prévu), un moyen de locomation (voiture, co-voiturage....) et ca suffit...
A noté: renseignez vous sur l'autonomie de votre baterrie et n'hésitez à en prendre plus que necessaire. Si vous fonctionnez uniquement à l'AEG, la batterie et l'oxygène de votre réplique... plus de batterie... il vous reste votre main pour lancer les billes...
N'oubliez pas également que le froid décharge les batteries... dormez avec ^^ ou du moins ne les laissez pas dehors ou dans la voiture.
De même si vous possédez un chargeur de batterie avec une prise allume-cigare, c'est très utile... mais ne mettez pas votre batterie de voiture à plat comme mois... ca fait une fin d'OP très moyen :/

Lors d'une OP vous allez vous dépenser sans compter et boire beaucoup (d'eau ! ^^)
Ce n'est pas en ne prenant qu'une petite bouteille que vous tiendrez... prevoyez large (même si beaucoup d'orga prévoient des distribution d'eau): un pack d'eau pour le week-end, prenez des bouteilles sur vous (ou camelback ou gourdes) et n'hésitez à allez en chercher... quitte a devoir sortir du jeu un temps...

Pour une OP Milsim... par contre, la liste peut être impressionnante...

--------------------------------------------

Information relative aux puissances des répliques


Petit aparté par rapport aux puissances des répliques.
Je ne parlerais pas ici des régelements de puissance suivant les différente OP, mais de la puissance de VOTRE réplique.
Il n'est pas très malin de venir sur une OP avec une réplique dont on ignore la puissance ou avec QUE celle là.

Ce n'est pas parce qu'elle est "d'origine" que la réplique sera accepté...

D'autant plus avec les réplique dites "cheap"... les plus réssente sortent des puissances scandaleusement hautes...

Le passage chrony (obligatoire) valide les répliques qui vous seront autorisé lors de l'OP...
Or si vous vous pointé avec votre unique réplique qui passe à 410 fps/0.20 gr pour un AEG (très très très peu d'OP autoriserons une telle puissance pour un AEG) non seulement les orga vous regarderont d'un oeil interrogatif... mais vous risquez de devoir rentrer chez vous ou de faire "banquette" tout au long de l'OP si personne de souhaites vous préter de réplique (les orgas ne sont pas obligé de vous en préter une de remplacement)

Donc, si vous avez l'occasion de pouvoir utiliser un chrony lors d'une partie dominicale, dans une boutique, chez un ami... n'hésitez pas a amener les répliques dont vous voulez connaitre la puissance... quitte a ne l'amener que pour ça.

Ca ne sera QUE bénéfique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site