Tercel Mossberg 500 SSB (GazShotgun)

Bonjour, le voici le voilà, le clone du Both Elephant M500 lui même clone des m500 Marushin.

TERCEL MOSSBERG 500 SSB
Pump Action Gas Shotgun 6mm version



Sans plus attendre commençons la review :

La boite :



Comme souvent, le carton d'emballage est retourné pour caché la zouli image aux douaniers et autre curieux. Mais à part ça le colis est vraiment parfait,la mousse dense forme un cocon taille au poil de millimètre autour de la réplique. Sont livré avec : un jeu de joint, le manuel et deux clef allen ; Oui, deux, les mêmes. J'ai cherché longtemps à quoi elles pouvait servir, et finalement j'ai trouvé : elle serve à démonter le canon

Le Manuel est simplisime : une couverture présentation, une double page d'explication, une double page du schéma éclaté
Une double page de "Parts lis"
Et couverture de fin avec les messages d'avertissements.
Je sais d"jà oùils ont pécher ce manuel car il est inscrit mot pour mot dedans : "Please use only Marushin 6mm bbs" Mr. Green

Real Steel :


Allez sur les sites habituels, moi, j'm'en fiche Wink



Caractéristiques :



longueur totale : 1085 mm
Poids : 3,3 kg
longueur canon : 416 mm
Capacité en bille : 150 (et pas 120 max comme l'a dit l'ami Keith de RSOV)
3 bille à chaque tir
Puissance : on verra ça au prochain passage chrony, mais c'est annoncé à 300 fps (pour quel gaz, ça par contre, on en sais rien)


Regardons de plus près cette réplique.

Revue de Détails

Le bois, c'est du bois. il m'a l'air ni trop tendre, ni trop dur mais je suis pas un expert
Le métal, c'est du métal.
A priori,les seuls pièces plastiques sont :
- La mire avant
- le pontet
- la mire arrière

Les détails :

d'abord, les moins
La pompe bringbale latéralement, elle est bien fixé au tube inférieur, mais elle tourne sur son axe. Rien de méchant, mais à surveiller, ça risque d'être le point faible

La mire arrière à une partie en métal brut qui fait tache sur la réplique. Cette pièce sert de "ressort" sur la mire arrière pour le réglage en hauteur. Pas de réglage latéral (d'un autre côté, c'est un pompe, alors, mire ou pas...)

Dernier détail dont je me suis aperçu juste en prenant la photo : la fixation de la mire avant transperce le canon :eek: Pour la précision, ça peut être génant. Pour l'effet dispersion des tirs,ça peut être pas mal. A noter, que j'ai remarqué cela après avoir fait mes tests de tir, donc ce n'est pas si terrible sur la "précision".


Les plus :
Le butt plate (je crois que c'est le nom), la pièce au bout de la crosse, contre l'épaule donc, en caoutchouc, un peu de confort dans ce monde de brute

La fenêtre d'éjection qui s'ouvre lorsqu'on pompe. (ça sert à rien... ben autant un kit blowback sur un AEG ^^)

La sécu, présente sur le cul facilement accessible et visuel

Le "action lock button" un petit ergot métallique qui sort son nez lorsque la réplique est armé. Un petit détail utile pour éviter les accidents Wink


Le fonctionnement :

Alors, le fonctionnement est comme les Both Elephant :

Le gaz se met par dessous devant le pontet.

Puis pour mettre les billes, on amène la pompe vers l'arrière ce qui découvre une petite fenêtre.

On fait tourner la sécurité du tube inférieur vers l'avant et on tire le bouchon dudit tube.

Et voilà nos trois "réservoir de bille" prêt a être rempli".

On en rempli un, on tourne d'un tiers de tour, le deuxième, un tiers de tour, le dernier. On repousse le tube, on relock. On ramène la pompe vers l'avant. Et là, gaffe, le pompe est chargé et armé. (donc, je vous conseille de soit, mettre la sécu, ou soit sacrifier trois billes dans la nature)

La pompe qui n'a pas de ressort que les marui est très souple (disons même que j'ai peur qu'elle s'réplique toute seule quand je pointe la réplique vers le haut, ce n'est qu'une illusion, mais c'est dire). Moi qui ai l'habitude des pompesmarui, je vais devoir réfrener mes habitude brutales sous peine de me retrouver avec une pompe arraché.
Sinon, un gros bruit mécanique et bien sec "Schlaschlack-Schlasclhak !" Une signature encore meilleur que mon spas12. Et puis, la petite cerise sur le gateau, en cas de tir sans gaz, le fameux bruit du marteau frappant dans le vide, très hollywoodiens "Click"

Problème rencontré :

Ca fuit !!!!
J'ai testé avec du HFC 134a pour être sur de rien exploser (et aussi parce que j'ai que ça ou du Green, et je vais pas tenter le Green de suite ^^). Donc la pression est pas énorme et ça fuit.
Ni une ni deux, on suit les conseil de la review du m500 Both Elephant et on démonte.

J'ai hélas, pas pris de photo du démontage, mais c'est très facile :
On vire la visse qui se situe devant le pontet et la petite goupille argenté juste au dessus du pontet.
Là on peut retirer le block détente.
Ensuite, on tire la pompe, on amène bien la fenêtre d'éjection vers l'arrière, et le bloque gaz viens tout seul. EN gros ce dernier n'est fixé à la réplique que par l'agencement des autres pièces. mais vue que toute la partie gaz est monoblock,n pas de soucis à ce faire.
Une fois la modif et le remontage effectué (1 minute, montre en main)
Plus aucun problème.


Test de tir :

Bon, j'ai fais quelques tirs avec le HFC et de la 0,25... autant vous dire que ce n'est pas vraiment à prendre en compte.
La détente est courte et solide. faut appuyer un coup sec, mais ça part tout de suite. Donc, une fois qu'on est habituer, pas vraiment de problème d'imprécision.
Par contre, vue la dureté, le coup qui part parce qu'on a frolé la détente, ça va pas être possible Wink
Au niveau de la précision, ben, les billes partent où elles veulent. Mais souvent même, y en a une qui se décide à aller a peu près droit.
Au niveau de la portée, j'ai fait quand même un test au green. Je dirais 30 mètre-40 mètre. Par contre on vois le manque de hop-up : les billes plonges bien. C'est la le problème de tous les pompes multi tir à gaz : pas de hop up, alors si on veut tirer plus loin, c'est obligatoirement la puissance qu'on va augmenter avec le gaz... Je ferais des tests avec de la 0.20, voir de la 0.12 et différents gaz, mais je pense au vue des premier tir que la 0,25 et juste, voir trop lourde, et le green est juste voir trop puissant.
Au niveau de l'autonomie en gaz. Je dirais 1 tube et demi à 1 tubes. Soit 75 à 100 billes.
Tout cela fait dans mon appart donc 20°C environ.

Que dire d'autre,
Pas grand chose à part que cette réplique est à ranger dans celle qui on du style, celle qu'on prend pour le délire, mais surement pas dans la "réplikdelamorkitu" au niveau précision, portée, autonomie,ergonomie. Tant mieux dans un sens, c'est exactement, ce à quoi je m'attendais.
Allez, une petite comparaison :Old School Vs New School. Comparaison seulement visuel car, d'un part, leurs fonctionnement est totalement différent et, d'autre part, mon vieux Spas12 donnera des résultats erronée (du style 15m de portée le vent dans le dos)



Bon, je sais pas vous, mais vue comme ça, j'adore toujours autant les deux, ils sont bourrins au possible, chacun dans leurs genre.

 

Par Tac

Pour lire la suite...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site